Lettre ouverte

Vous aimez Port Leucate? Dites le!

Le GIP, Groupement Initiative et Participation, s’est fixé pour objectif depuis 1972 de faire respecter l’acte fondateur de PORT LEUCATE : « le Cahier des Charges de la zone d’urbanisation préférentielle de LEUCATE » et le Plan de la zone N, y annexé.

Ces deux documents, enregistrés au Bureau des Hypothèques de NARBONNE comme tous les actes d’achats ou de vente de vos appartements et commerces sont garants de vos droits et opposables à l’occasion de toute procédures judiciaires. Ils ne peuvent pas être ignorés du Maire et du Préfet, signataires, et garants de leur bonne exécution. Ils garantissent la qualité de votre environnement, de votre cadre de vie, l’organisation sociale et commerciale de PORT LEUCATE, station balnéaire vouée aux familles.

Vous aimez Port Leucate, soutenez l’action fondée du GIP

Il est donc de notre devoir, de par nos statuts, d’engager le Tribunal Administratif de Montpellier ou toute autre juridiction qualifiée à faire respecter ces documents contractuels essentiels

La saga des PLU

Le Maire multiplie abusivement les modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les attributions de permis de construire illégaux, sur Port Leucate. Son objectif est de voir valider, par ruse, ses actes, en comptant sur le manque de vigilance des citoyens hostiles à ses projets, mais aussi, par la multiplication des procédures judiciaires, de les dissuader financièrement: en effet, si le Maire dispose, sans discernement, des deniers publics, le simple citoyen doit compter sur ses propres ressources pour ester en justice.
Des Places publiques, des terrains de tennis délibérément détournée de leur utilisation et réduits à l’état de friche afin de justifier leur vente à des promoteurs immobiliers sans scrupules; des terrains publics boisés à grands frais et classés en zone N non constructibles du PLU, voués à l’urbanisation sauvage; l’abandon d’une station essence conventionnellement installée en centre ville; l’exil du cinéma en périphérie pour faire place à des immeubles lucratifs pour le promoteur choisi ; la destruction d’une piscine et de son et de son complexe hôtelier associé; le massacre de bois classé et leur livraison sans réserve aux promoteurs d’un parc d’attractions; la destruction des centres ludiques en front de mer; des terrains initialement destinés à la construction de locaux administratifs ou de villas consacrés à la réalisation de garages; etc… sont autant d’atteintes au cadre de vie et à l’organisation sociale qui vous étaient promis par Georges Candilis, architecte en chef visionnaire, concepteur de Port Leucate, classé au patrimoine du XXème siècle et protégé à ce titre.

A cœur vaillant, rien d’impossible

Les articles diffamatoires et mensongers régulièrement publiés par la municipalité dans le bulletin CAP LEUCATE, et auxquels aucun droit de réponse ne nous est accordé en violation de la loi, ont pour objectif de discréditer notre action incisive.

Notre association, la plus ancienne de PORT LEUCATE (1972), légalement déclarée, n’est pas répertoriée, d’une façon discriminatoire, parmi les associations de LEUCATE; elle ne bénéficie d’aucun des avantages accordés aux autres associations.

Des PORT LEUCATOIS, riverains de la Place des Arènes, directement concernés par le projet d’urbanisation illégitime de cette place, ont été déboutés et dissuadés de faire appel de ce jugement rendu sur la forme et non pas sur le fond. La LOI pourra t-elle être violée impunément?

Le GIP anticipant ce jugement a sollicité l’intervention du Procureur de la République. Le Maire, le Préfet, ayant connaissance de l’illégalité des permis de construire « Place des Arènes » mais aussi de nombreuses autorisations accordées sur PORT LEUCATE en contravention avec le « Cahier des Charges de la zone d’urbanisation préférentielle », le plan de prévention des risques littoraux submersion marine, la « loi littoral », le code de l’environnement, devront justifier de leur manque de vigilance.

Résidents, vacanciers attachés à Port Leucate, votre soutien nous est indispensable!

Votre soutien nous est indispensable. Une pétition portant sur l’aménagement de la Place des Arènes est à une très large majorité opposée au projet de la commune tous comme les riverains.
Adhérez nombreux au GIP. PORT LEUCATE pays de la liberté, doit prospérer sans pour autant trahir l’œuvre de son concepteur. PORT LEUCATE, station familiale doit préserver sa spécificité environnementale, architecturale, socio-économique. Donnez-nous les moyens de faire reculer l’urbanisation compulsive.

Cet article vous a plu? Laissez-nous votre avis ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Merci de rester courtois dans vos propos. Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.

On en parle

  • Trottoirs Port LeucateOn tombe à Port Leucate!
    Malgré certains travaux effectués, cette année encore, l’état de la voirie et des chemins piétonniers de Port-Leucate a atteint un point critique. Attention aux chutes!
  • facture VéoliaLe prix de l’eau explose – Voir votre facture Véolia
    Un sujet qui nous préoccupe tous : L'augmentation du prix de l'eau pratiqué par le concessionnaire Véolia ainsi qu'une mauvaise qualité de service assurée par ce prestataire.
  • gravelot à collier interrompu sur les plages de port leucateGravelot à collier interrompu sur la plage de l’Aqualand
    Des zones de nidification de gravelots à collier interrompu (espèce extrêmement menacée) ont été signalées à l'aide de petites pancartes sur la plage de l'Aqualand à Port Leucate. S'il vous plait, soyez très vigilants avec vos compagnons à quatre pattes. Rappelez-les ou tenez les en laisse près des zones de nidification.
  • Leucate Evasion Marine Port LeucateLeucate Evasion Marine – Sortie en mer sur Océane II
    Leucate Evasion Marine vous invite à bord de son bateau Océane II pour des sorties en mer et sur l'étang. Notre ami Kostia a été enchanté de cette excursion sardinade!
  • Un requin échoué sur la plage de Port Leucate
    Découvrez ces images envoyées par une habitante de la station d'un requin échoué sur la plage de Port Leucate (face à l'Aqualand), samedi 6 mai au matin. Il mesurait environ 4 mètres. La gendarmerie a été prévenue aussitôt.