Qu’est ce que le G.I.P. Leucate?

Présentation du GIP de Leucate

Le GIP Leucate (Groupement d’Initiative et de Participation Leucate) est la plus importante et la plus ancienne association de Port Leucate. Crée en 1972, elle compte à ce jour plus de 2500 familles adhérentes.

Aujourd’hui le GIP Leucate exerce son action sur toute la commune de Leucate. Chaque commune (Leucate, Port Leucate, La Franqui, Leucate Plage, Eden) dispose de personnes référentes que vous pouvez rencontrer.

Fonctionnement du GIP Leucate

Le bureau du GIP est composé de 6 membres. Le Conseil d’administration est composé de 12 membres. Son CA élargi aux Présidents des copropriétés et son comité de réflexion exercent une vigilance constante sur l’équité de l’administration de la cité et de son environnement.

Les actions du GIP

Fondée en 1972 , d’abord pour organiser l’animation de la nouvelle station, le GIP de Port Leucate a successivement évolué, pour devenir le relais incontournable des attentes et du devenir des habitants de la commune.
En effet, l’urbanisation hâtive du Lido a conduit le GIP à intervenir dans de nombreux projets comme :

– la construction de la Mairie Annexe,
– l’installation de la Gendarmerie,
– l’agrandissement de la Capitainerie,
– l’aménagement des terrains de jeux, des places de marchés,
– la prolongation de la permanence locale des secours aux biens et aux personnes, etc…

Le GIP au service de tous

Bien que récente, la station de Port Leucate accuse un vieillissement prématuré : allées piétonnes défoncées, éclairage défectueux, évacuation des eaux pluviales inexistante, réseau des eaux usées encombré, distribution EDF, GDF, et EAU souvent en panne et détériorée, animations nocturnes bruyantes…

Pour participer et améliorer le cadre de vie, le GIP se rapproche des intervenants institutionnels que sont : la Mairie, la Communauté des Communes, la Commission Locale de l’eau, le Conseil Général, le Conseil Régional et surtout les instances Préfectorales.

Au fil du temps, le GIP est devenu une banque de données qui instruit des dossiers volumineux et divers : POS, PLU, érosion des plages et des enrochements portuaires, tarification de l’eau et autres taxes locales…

Les conditions de notre réussite nécessitent une large accumulation de compétences et d’interventions.
Statutairement libre et apolitique, le GIP est au service de tous.

Vous souhaitez entrer en contact avec l’association GIP de Leucate ? Laissez nous un message ici

*Photographie issue d’un ancien panneau publicitaire en arrivant sur Port Leucate. « Document issu du site Internet www.hiron-scenariste.com – droits de reproduction réservés et strictement limités ».

On en parle

  • gravelot à collier interrompu sur les plages de port leucateGravelot à collier interrompu sur la plage de l’Aqualand
    In Environnement
    Des zones de nidification de gravelots à collier interrompu (espèce extrêmement menacée) ont été signalées à l'aide de petites pancartes sur la plage de l'Aqualand à Port Leucate. S'il vous plait, soyez très vigilants avec vos compagnons à quatre pattes. Rappelez-les ou tenez les en laisse près des zones de nidification.
  • Leucate Evasion Marine Port LeucateLeucate Evasion Marine – Sortie en mer sur Océane II
    In Animations, Humeurs du GIP
    Leucate Evasion Marine vous invite à bord de son bateau Océane II pour des sorties en mer et sur l'étang. Notre ami Kostia a été enchanté de cette excursion sardinade!
  • Un requin échoué sur la plage de Port Leucate
    In Environnement
    Découvrez ces images envoyées par une habitante de la station d'un requin échoué sur la plage de Port Leucate (face à l'Aqualand), samedi 6 mai au matin. Il mesurait environ 4 mètres. La gendarmerie a été prévenue aussitôt.
  • La Place des Arènes Port LeucateLa Place des Arènes de Port Leucate, où en sommes-nous?
    In Urbanisme
    Au sujet de la Place des Arènes : A lire, notre dernier courrier envoyé au Préfet de l'Aude ayant pour objet le retrait de la 7ème modification du PLU de Leucate.
  • Le GIP de Port Leucate? Je ne connais pas…et pour cause!
    In Humeurs du GIP
    Le G.I.P. (Groupement d’Initiatives et de Participation) a été créé dès 1972 à Port-Leucate. Le GIP est une association citoyenne qui, aujourd'hui, à travers son site, donne la possibilité aux résidents (permanents et saisonniers) de Port Leucate, Leucate , Leucate Plage, La Franqui et Eden de témoigner de leur attachement à ces stations. N'hésitez pas à donner votre avis!
Partagez :