Vie pratique

L’eau monte – Submersion marine…et ma maison?

Découvrez dans cet article un outil cadastré numérique très pratique pour connaître à quelle hauteur se situe votre habitation par rapport au niveau de la mer.

Nous sommes tous concernés par la montée des eaux, à fortiori à Port Leucate.

Oui, l’eau monte de partout dans le monde. Alors qu’en est-il de ma maison, de mon appartement, de mon terrain? Demain faudra t-il que j’arrive en barque ou en hélicoptère pour rentrer chez moi?
En effet, ces dernières années, et de façon de plus en plus rapprochée, les différentes submersions marines ou fluviales, ou les deux combinées, et parfois augmentées par le phénomène Cévenol, nous ont (je pense) alerté et peut être fait réfléchir à mieux choisir la localisation de notre future habitation…
De nombreuses personnes sont tragiquement décédées et leurs biens ont étés engloutis ou totalement détruits.
En France, l’état a mis en place une cartographie générale précise sur tout le sol français, qui s’appelle le NGF (nivellement général en France). Cette carte numérique donne immédiatement le point exact (ou le plus proche) que vous aurez sélectionné et identifié sur la carte de géolocalisation fournie par internet (comme un GPS). La mesure indique le numéro de parcelle cadastrale et la hauteur à cet endroit par rapport au niveau zéro de la mer.

Attention au piège, prenez la bonne mesure.

Le niveau de la mer étant le point zéro, si votre habitation est à 300m de la mer, par exemple, vous comprenez tout de suite le dénivelé…. Mais si vous êtes à quelques kilomètres de la mer, le point de recherche doit se comparer en valeur relative.
Par exemple, le sol de votre habitation sera à 76m au dessus du niveau zéro de la mer mais à seulement 2m au dessus de la rivière qui coule au bout de votre champ… Donc si la rivière monte de 3m vous risquer d’être inondé par submersion.

Voici l’adresse internet pour accéder directement au site de géolocalisation actif

Cliquer sur www.geoportail.gouv.fr/donnees/reseau-de-nivellemen
ou chercher sur Google « géoportail NGF »

Méthode à suivre une fois sur le site Geoportail

1/ Aller en haut dans la loupe, clic souris gauche. Renseigner le nom de la commune + clic ou entrée
2/ Promener la souris sur la carte active (agrandissement, déplacement…) amener le pointeur sur le lieux choisi.
3/ Clic gauche sur point choisi puis clic droit.
4/ Dans le menu qui s’ouvre choisir adresse coordonnée du lieu et clic gauche et vous aurez la hauteur NGF, le lieux souhaité, le numéro de cadastre, et d’autres détails.
En cas de problème n’hésitez pas à nous contacter.
Prochainement des infos sur le PPRI et PPRN

JP LOCQUET

Cet article vous a plu? Laissez-nous votre avis ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Merci de rester courtois dans vos propos. Les commentaires à caractère injurieux, offensifs, ou contenant des propos diffamatoires ne seront pas publiés.

On en parle